Du cuivre à la fibre…

Du cuivre à la fibre…

…entrons dans une nouvelle ère

France Numérique Ensemble : Extrait de la présentation du 18 septembre 2025 aux maires des communes du Grand DOLE

Enjeux de la fermeture du cuivre

Orange, anciennement France Télécoms, est exploitant du réseau cuivre. Avec l’arrêt de la commercialisation fin janvier 2026, puis l’arrêt de l’exploitation du réseau cuivre en 2030, les conséquences seront suivantes :

  • Arrêt de l’accès a internet par l’adsl :
    Il ne sera plus possible de souscrire à un abonnement Internet via l’ADSL, qui passe par le réseau cuivre. L’accès à Internet se fera majoritairement par la fibre, d’où l’importance de se raccorder dès maintenant à la fibre dès que son domicile / local est éligible.
  • Arrêt de la téléphonie fixe hors box internet :
    Les lignes téléphoniques traditionnelles, les fameuses prises en « T » (hors box Internet) passent par le réseau cuivre. Il ne sera plus possible de souscrire un abonnement téléphonique classique, il sera impératif de disposer d’une box Internet.

Orange procède à des fermetures par lots pour anticiper la fermeture de l’ensemble du réseau cuivre à horizon 2030. Ainsi, de 2023 jusqu’à 2030, 7 lots vont s’échelonner.

  • Pour le grand dole (47 communes) :
    Lot 2 : pas de communes concernées
    Lot 3 : commune de Gevry (1 commune)
    Lot 4 : 12 communes concernées
    Lot 5 : 33 communes concernées (dont CRISSEY)

Attention : Ces informations peuvent « fluctuer » dans le temps, il est donc nécessaire de suivre les potentielles évolutions de la démarche.

Référentiels documentaires à votre disposition :

Site Services Public : https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit
Site Réseaux Orange : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet
Que va changer la fermeture du réseau cuivre ?

À propos de l’auteur

Studio Communi-Mage administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.