Devant les coûts « pharaoniques » de remise en état du pont de pierre, les deux communes propriétaires (DOLE et CRISSEY) poursuivent les investigations et les études afin de trouver une réponse satisfaisante à la problématique posée. Les contraintes réglementaires fortes et diverses ne permettent pas aujourd’hui d’engager une procédure pertinente et efficace.
Bien sûr, chacune et chacun, sans avoir la moindre connaissance et compétence dans le domaine, s’étonnera d’un certain immobilisme des collectivités et argumentera sur le choix d’une solution de réparation forcément évidente (et acceptable par tous). Faisons preuve alors d’humilité et de modestie… malheureusement, la réponse à apporter n’est pas si simple.
Quoi qu’il en soit, les Services Techniques et le Service Environnement de la ville de DOLE, les élus dolois et crisseylois, poursuivent l’étude de différents scénarios afin de répondre au mieux à une restauration « adaptée » du pont de la Raie des Moutelles. Le 9 juin dernier, une réunion regroupant les différents acteurs du projet s’est encore tenue à la mairie de CRISSEY. Des décisions devraient être prises à la fin de l’année… encore faudra-t-il disposer de l’accord des services du Département et de l’État sur les propositions qui seront faites (le pont a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 17 juillet 2003).
Le panneau d’information lié au parcours de randonnée est à peine posé… qu’il est déjà vandalisé !!!
Le pertinent conseil aurait mérité mieux qu’un graffiti « anonyme »… par exemple un courrier, un appel téléphonique, un mail, une rencontre… mais mieux vaut laisser place à la bêtise humaine !!!
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore la certitude absolue »
Albert EINSTEIN
À propos de l’auteur