Le Repas des Ainés 2022

Le Repas des Ainés 2022

Ce « repas des aînés » qui n’en a que le nom, tant il concerne un public jeune, enthousiasme et dynamique, s’inscrit bien évidemment dans les traditions bien ancrées du village de CRISSEY. C’est un jour dédié à l’amitié et à la solidarité…. C’est une traduction de toute la reconnaissance que nous portons à nos aînés.

Ce repas est une fête. C’est la joie de partager un moment de rencontres, d’échanges et de plaisirs.
La municipalité est très attentive à la qualité de vie des seniors qui habitent depuis toujours à CRISSEY, ou qui sont venus plus récemment s’installer pour passer leur retraite dans notre commune.

Pendant ces deux dernières années où la pandémie a rendu impossible l’organisation d’une telle animation, l’équipe du CCAS a multiplié d’autres initiatives pour garder le lien et accompagner le mieux possible chacune et chacun de nos aînés, mais rien ne peut remplacer ces moments de fêtes, de papotages, de partage que sont ces événements comme le repas de Noël.

Alors la crise sanitaire étant derrière nous, enfin faut-il l’espérer, l’équipe municipale et les membres du CCAS ont convié le dimanche 11 décembre 2022 les habitants de la commune âgés de 65 ans et plus à venir partager un moment festif et convivial autour d’un bon repas. Plus de 80 convives ont répondu présent à cette invitation, heureux de renouer, après deux années d’absence, avec cette belle tradition.

Les participants ont été accueillis par un mot de bienvenue prononcé par le Maire, Gérard CHAUCHEFOIN. Ce dernier a également rendu hommage aux crisseyloises et crisseylois disparus depuis l’organisation des dernières fêtes de fin d’année.

Comme la tradition le propose, la doyenne et le doyen de la journée ont été honorés et se sont vus remettre un cadeau.

Sur la photo, Bernard MAGNIN, Jeanne MEROUX, Gérard CHAUCHEFOIN, Véronique LAUBEPIN, André VAUFREY

Cette année, il ne s’agissait pas d’offrir la traditionnelle boîte de chocolats fins ou la bouteille de vin millésimé. Non, il s’agissait de tout autre chose.
L’Histoire avec un grand H de la commune de CRISSEY est riche de son passé, voire même très riche. Malheureusement, peu d’ouvrages faisaient à ce jour état de son patrimoine ou des conditions de vie des familles crisseyloises qui ont animé le village durant de très longues années, notamment ces familles de meuniers qui ont connu des heures glorieuses bien au-delà des limites du village.
Aujourd’hui, ce vide littéraire et historique est comblé. Jean-Claude CHARNOZ vient de terminer l’écriture de deux volumes intitulés « CRISSEY … un village entre Doubs et forêt de Chaux ».

Ce sont ces deux volumes qui ont été offerts en avant-première à Jeanne MEROUX (94 ans) ainsi qu’à André VAUFREY (90 ans). C’est avec joie et enthousiasme qu’ils ont présenté ces ouvrages à l’assemblée, impatients d’y découvrir des moments de vie de leurs parents et grands-parents, de leurs ancêtres.

Grand merci aux bénévoles du CCAS qui ont assuré la préparation et l’organisation de ce moment très apprécié de toutes et tous.

À propos de l’auteur

Studio Communi-Mage administrator