Patchwork des choses que l’on ne voudrait plus voir dans notre commune…

Patchwork des choses que l’on ne voudrait plus voir dans notre commune…

La liberté a ses limites : en prendre trop c’est empiéter sur celle de l’autre. Il devient urgent de revoir notre façon d’être et d’appliquer ce que la plupart du temps nous demandons aux autres !

Que chacun respecte la loi en place, c’est la première politesse que nous devons à notre voisin.

Alors attention aux dépôts sauvages, au vandalisme, aux nuisances sonores, aux stationnements gênants et dangereux, aux excès de vitesse et autres infractions. Le respect, la considération, le civisme, l’attention aux autres, tout comme la politesse ou la courtoisie, sont autant de comportements qui nous permettent de vivre en société.

Respecter l’autre, c’est simple comme bonjour, un petit mot que l’on a tendance à oublier.

Respecter l’autre, c’est respecter le travail de l’employé communal qui passe trop de temps à ramasser des bouteilles vides et autres déchets de toutes natures, à réparer le mobilier urbain lâchement dégradé…

Respecter l’autre, c’est aussi respecter notre cadre de vie : en jetant son mégot et son mouchoir dans la poubelle, en garant sa voiture aux seuls endroits prévus, en laissant dormir ses voisins, etc… Ces quelques efforts ne coûtent pas grand-chose et apportent beaucoup au bien vivre ensemble !

 Si chacun prenait conscience de ces incivilités, la vie de tous serait plus douce dans notre commune.

Merci de partager cette volonté… il serait bon d’en finir avec :

  • Les encombrants déposés en bord de route ou prés de bacs de collecte
  • Les bacs individuels de collecte laissés toute la semaine en bord de route limitant la largeur de la voie routière et/ou bloquant le passage des piétons sur le trottoir ce qui peut provoquer des accidents.
  • Le stationnement de véhicules dans des endroits pouvant gêner le déplacement des autres utilisateurs et ce malgré les panneaux.
  • La vitesse excessive dans la traversée du village et ce malgré la limitation à 30 km/h
  • Les dégradations du mobilier urbain

Et la liste n’est pas exhaustive…

À propos de l’auteur

Studio Communi-Mage administrator