Le bâtiment, d’une surface totale de 175 m2, a été bâti en 1991. Voilà donc maintenant plus de 30 ans. Les bilans annuels de fonctionnement de cet équipement montrent depuis plusieurs années déjà un déficit financier important. La situation économique actuelle accentue encore davantage les dépenses notamment en matière de chauffage.
Devant ce constat, l’équipe municipale a sollicité en 2021 l’expertise d’un cabinet conseil afin de réaliser un audit du bâtiment ainsi que de ses installations. L’étude d’amélioration énergétique ainsi produite a mis en avant les points faibles des locaux sur le plan thermique. Des propositions ont été faites avec pour objectifs de limiter les consommations d’énergies, de réduire l’impact environnemental du patrimoine communal (diminution de la production des gaz à effet de serre) et d’améliorer le confort des utilisateurs de l’équipement.
En tenant compte des contraintes budgétaires, un programme comportant plusieurs phases de travaux a été validé par le conseil municipal. Une première partie du projet reprenant les préconisations de l’étude thermique a été réalisée au printemps 2023. Il s’agit du remplacement partiel d’équipements devenus inadaptés (convecteur, vase d’expansion…) ainsi que le remplacement des menuiseries en aluminium et des vitrages (Sas entrée principale).
Des travaux complémentaires seront engagés dans les prochaines semaines sur l’autre façade du bâtiment avec notamment la mise en place d’un faux-plafond et le remplacement d’une partie de la verrière.
En fonction des calculs intégrés à l’étude, la réalisation de ces travaux devrait voir la consommation énergétique du bâtiment divisée par 2. Il en serait de même pour l’émission de gaz à effet de serre. Le bilan de la prochaine année nourrira les réflexions de l’équipe municipale sur la suite à donner à ce projet.
À propos de l’auteur