Création d’un mini giratoire
L’équipe municipale souhaite poursuivre l’effort déjà consenti depuis quelques années par la collectivité afin d’améliorer la sécurité routière et de favoriser les déplacements piétonniers au sein du village.
Un projet de création d’un mini-giratoire à l’intersection de la rue Haute et de la rue Cour des Chênes est programmé à l’automne 2021.
Ce carrefour est identifié à plusieurs égards comme étant accidentogène : vitesse excessive, visibilité réduite et orientation des véhicules « aléatoire ».
Les voies de circulation concernées représentent un axe de déplacement important au sein du village et montre un taux élevé de fréquentation.
Outre la diminution de la vitesse, ce mini-giratoire va modifier les positions relatives des véhicules dans la traversée de l’intersection. Ces derniers vont tendre à se diriger dans le même sens autour de l’anneau ce qui réduit les échanges d’énergie en cas de collision, les véhicules ayant des directions qui sont proches. En outre, cet équipement donnera une direction précise aux différents usagers en fonction de leurs destination (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui par manque de matérialisation du carrefour).
Ce mini-giratoire sera destiné principalement à faire ralentir les véhicules dans un carrefour de petites dimensions avec une visibilité réduite.
Cet aménagement apportera une sécurité accrue à tous les utilisateurs de ces voies de circulation qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. Il s’inscrit également dans notre politique d’attractivité de notre territoire en facilitant un mode de déplacement doux en cœur du village.
Amélioration des chaussées
Dans la même période et en profitant du bénéfice des travaux de voirie réalisés en 2020 en ce même lieu (purge des entrées des eaux de ruissellement), la chaussée de la rue Haute verra la pose d’un nouveau revêtement.
À propos de l’auteur