Visiter Crissey autrement : création d’un parcours patrimonial

Visiter Crissey autrement : création d’un parcours patrimonial

Pour que balades et visites avec les enfants à la campagne riment avec mystère et découverte mais également pour faire découvrir le village en proposant à un large public un circuit équilibré entre nature, culture et divertissement, l’équipe municipale a eu l’idée de créer un parcours de randonnée au cœur de village.

Ce circuit (c’est une boucle) est concocté pour toute la famille. Quinze étapes identifiant les principaux centres d’intérêts patrimoniaux du village constituent le périple : le Château de Crissey, l’église, l’ancien moulin devenu usine électrique, le four banal et les seigneurs de Crissey, l’ancienne école et la maison communale, la raie des Moutelles et son pont de pierre, le finage crisseylois, la croix de mission et les anciens commerces, les puits, la forêt communale, la voie DOLE-POLIGNY devenue voie verte, le monument aux morts, le cimetière et les illustres crisseylois (notamment la famille du comte du BOIS-JAGU de La VILLERABEL, le général de MONTENON, la famille MUNERET…).

1 Le Clos6 L’École11 Les Puits
2 Le Château7 La Villa des Glycines12 La Forêt
3 Le Moulin8 Le Pont de pierre13 La Ligne Dole-Poligny
4 L’Église9 Le Finage14 Le Monument aux morts
5 Le Four banal10 La Croix de mission15 Le Cimetière

Le projet a nécessité la mise en place d’un groupe de travail(*) pour réaliser la conception de panneaux d’information pour les 15 étapes proposées ainsi que la participation régulière d’autres bénévoles pour assurer les prestations de terrain (fixation des pupitres et des panneaux, aménagement des chemins.). Jean-Claude CHARNOZ, crisseylois bien connu pour ses interventions dans le cadre de l’Université Ouverte de DOLE, a accompagné le groupe de travail en apportant la rigueur nécessaire au partage des notifications historiques.

(*) Grand merci à Catherine MARINONI, Gérard MARTIN, Jean-Paul FLAMENT, Patrice PANNAUX et Jean Claude CHARNOZ.

Avec la création de ce parcours, il s’agit également de donner un dynamisme et une attractivité au territoire. Proposer des leviers pour faire en sorte que les crisseylois s’approprient l’histoire de leurs « ancêtres » et de leur village (découverte, prise de conscience et connaissance du patrimoine) était un bien joli projet. Il est aujourd’hui concrétisé.

Il est à noter que le financement des 15 points d’information a été réalisé avec l’engagement de fonds propres de la commune mais également avec une participation du Fonds de concours proposée par
la communauté d’agglomération du Grand DOLE.

Une suite sera prochainement donnée à ce projet avec la mise en place d’une approche ludique destinée aux plus jeunes… mais pas que. Il s’agira cette fois de résoudre des énigmes afin d’aider le meunier de Crissey à retrouver les clés du moulin. A suivre… Pilotage du projet : Arnaud DESMARE

À propos de l’auteur

Studio Communi-Mage administrator