La rénovation d’une première partie de notre réseau d’éclairage public
La rénovation d’une première partie de notre réseau d’éclairage public
La modernisation des réseaux et du parc d’éclairage public est désormais un enjeu de premier plan pour les collectivités qui s’engagent en faveur de la transition énergétique. Cette modernisation est « nécessaire » notamment pour lutter contre la pollution lumineuse.
La rénovation du parc d’éclairage public permet aussi de diminuer de manière conséquente les consommations d’électricité. Grâce aux horloges installées maintenant depuis plusieurs années dans les coffrets gérant notre éclairage public une première étape importante a déjà été réalisée dans la réduction de nos consommations.
Le passage des lampes à technologie LED devient aujourd’hui une nécessité d’une part parce que l’arrêt de la production des lampes à décharge est prochainement programmé et ensuite parce que l’utilisation des nouvelles technologies permet de réduire la consommation énergétique par deux, passant de 70-150 W à seulement 20-40 W par luminaire.
Depuis une décennie, le SIDEC incite les communes à rénover leur éclairage public en pilotant les travaux et en les finançant à hauteur de 50 % pour les communes rurales. C’est donc sous la forme d’un partenariat que la commune projette à l’automne 2025 la rénovation de l’éclairage public sur deux grands axes de circulation à savoir rue de la Combotte – Rue du Meix Brulé ainsi que la rue des Vergers dans son linéaire entier.
Ces travaux correspondront aux étapes 1 et 2 du programme global.
Puisqu’un matériel récent ne saurait garantir des performances pérennes sans une maintenance appropriée, le SIDEC propose un service de maintenance mutualisé de l’éclairage public, basé sur des opérations programmées de remplacement préventif des sources lumineuses, plutôt qu’une intervention en maintenance curative, générant des interventions et des déplacements ponctuels plus impactants en terme de gaz à effet de serre et de coût. Pour autant, le suivi de maintenance s’améliore. Il est dorénavant assuré par l’utilisation d’une plate-forme Internet qu’il faut renseigner pour initier une demande de dépannage notamment en précisant le repère du poste concerné. Alors, si vous remarquez le dysfonctionnement d’un équipement, pensez bien à transmettre, au secrétariat de mairie, le repère du poste défectueux.
Il est à noter que la rénovation de l’éclairage de la salle du Bief Saulot fait également partie du projet global de réduction des consommations électriques et donc de potentielles économies financières.
À propos de l’auteur