OAP Meix Brulé… ça bouge

OAP Meix Brulé… ça bouge

Certains d’entre vous ont remarqué, ces dernières semaines, des « mouvements » sur les terrains composant l’OAP du Meix Brulé. Afin d’éviter la propagation de « fake news » toutes aussi fantaisistes les unes que les autres, voici les informations officielles que nous pouvons partager à ce jour sur ce sujet.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une OAP ?

Les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) contiennent des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Ces outils complètent le règlement du PLUi, en précisant les transformations envisagées par la commune pour certains périmètres ou certaines thématiques. Toutes les autorisations d’urbanisme doivent être compatibles avec les OAP du PLUi.

Les OAP sont une composante du PLUi qui exprime le projet d’aménagement du territoire et qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols sur ce territoire . Elles garantissent la prise en compte des qualités architecturales, urbaines et paysagères des espaces dans la continuité desquels s’inscrit la zone. Leur périmètre est délimité dans le règlement graphique (zonage) du PLUi. La commune de Crissey compte 3 AOP sur son territoire(*), dont celle du Meix Brulé, objet du présent commentaire.

La commune est-elle partie prenante dans la réalisation d’un éventuel projet ?

La réponse est affirmative dans la mesure où la commune est propriétaire de 3 parcelles composant cette OAP.

Existe-t-il un projet d’urbanisation sur ce secteur ?

Bien que non totalement abouti à ce jour (promesse de vente à signer courant du mois de septembre), il existe effectivement un projet de constructions sur une partie limitée de cette zone. Il s’agit non pas d’un projet communal mais bien d’un projet privé réalisé pour partie sur des terrains communaux à céder à la société MLG Immo.

En quoi consiste le projet ?

Marine GALLIACHE, co-responsable de la société nous livre quelques informations sur le projet :

« Le projet de construction prévu sur la commune de Crissey s’inscrit dans une démarche de développement local et de renforcement des services de proximité.

Le futur ensemble comprendra :

  • ☑ Un centre de massage bien-être favorisant la détente, le bien-être et la qualité de vie.
  • ☑ Un salon de coiffure moderne, apportant un service de proximité attendu par la population.
  • ☑ Une maison médicale pluridisciplinaire, réunissant plusieurs professionnels de santé pour améliorer l’accès aux soins.

Ce projet vise à répondre aux besoins des habitants en matière de santé, de services et de bien-être. Il s’agit d’un pôle structurant pour le territoire, pensé comme un lieu de convivialité et d’échanges. »

A noter qu’une communication spécifique sur l’avancement du projet sera réalisée dans la prochaine gazette à paraître début 2026.

(*) OAP « La Combotte » et OAP « Le Paquier »

À propos de l’auteur

Studio Communi-Mage administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.