En France, les pratiques funéraires évoluent pour s’adapter aux attentes et aux valeurs contemporaines. La crémation, désormais largement acceptée, séduit de plus en plus de familles. Parmi les solutions permettant d’accueillir une ou plusieurs urnes cinéraires, la cavurne se distingue par son caractère intime et ses nombreuses options de personnalisation.
Devant ce constat, l’équipe municipale a validé, lors du conseil municipal du 1er juillet, la mise en place d’un nouveau module de cavurnes.
Dans le respect du règlement du cimetière, chaque cavurne peut être personnalisée de façon à refléter la personnalité du défunt et les souhaits des familles.
La loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire stipule que les cendres doivent connaître un sort funéraire identique à celui d’un corps. Cela signifie qu’elles ne peuvent plus être considérées comme un simple souvenir ou objet personnel.
Sépulture enterrée destinée à accueillir les urnes des défunts, la cavurne est un monument cinéraire au statut particulier. En effet, puisque l’urne contenant les cendres du défunt est placée sous terre, il s’agit d’inhumation bien que le corps du défunt ait été crématisé.
De par son caractère individuel, la gestion d’une cavurne s’effectue par les municipalités de la même manière que les tombes traditionnelles, ce qui implique qu’elle dispose du même statut juridique qu’une sépulture traditionnelle.
Une réflexion à partager
À l’approche de la Toussaint, de nombreuses familles se préparent à honorer la mémoire de leurs proches disparus. Le nettoyage des tombes est une tradition importante qui permet de rendre hommage aux défunts et d’entretenir les lieux de recueillement. Mais passés ces moments émotionnels, qu’advient-il des monuments et de leurs décorations ?
Après la Toussaint, nos cimetières ont tendance à se vider et les ornements floraux qui y ont été déposés, à faner. Pourtant, l’entretien des tombes devrait perdurer car c’est à cette période que les sépultures sont le plus sujet à s’abîmer. Elles font face aux changements de météo avec les feuilles mortes qui se déposent sur leurs surfaces et aux fleurs et plantes décoratives qui fanent et pourrissent sur les pierres. Les plantes fanées, laissées sans soin, peuvent devenir également des témoins d’oubli.
Le retrait des fleurs fanées est un geste de respect envers la mémoire de nos proches. Alors dans la mesure du possible, essayons de penser à éliminer et à évacuer du cimetière les plantes altérées… comme tout déchet vert un recyclage est peut-être encore possible… dans votre jardin en les mettant dans un composteur, mais il serait dommage de jeter un bouquet ou une plante, passé certes, mais si important à nos yeux.
Alors que diriez-vous de lui donner une seconde vie tout en ajoutant une jolie touche de poésie dans votre intérieur ? Loin d’être une simple alternative, les fleurs séchées sont d’ailleurs devenues une tendance déco durable très prisée.
À propos de l’auteur