Beaucoup se questionnent sur l’avenir de cet espace situé au cœur du village. Les aménagements en cours accentuent les commentaires et autres rumeurs. Il est maintenant temps de communiquer sur le devenir à court terme du lieu.
A l’approche des beaux jours, Crissey est animé par les promeneurs, les cyclistes, ou encore les pêcheurs qui s’installent au bord du Doubs et de la Raie des Moutelles. Aucune aire de pique-nique et de loisirs n’est à la disposition de nos visiteurs. Par ailleurs, on peut également évoquer le manque d’un espace de détente pour les habitants du village.
Autre élément à considérer : la mise en place prochaine du parcours de randonnée au cœur de village. Se situant à une centaine de mètres d’un point d’observation (étape) du circuit patrimonial, l’espace à aménager pourrait servir d’halte-détente aux promeneurs susceptibles d’y trouver un endroit rafraîchissant pour se détendre ou pique-niquer.
A l’évidence, pleinement intégré au village, cet espace devait devenir un site de loisirs et de détente.
Un jeu de boules est en cours de création, une armoire à livres installée depuis quelques semaines, une table et des bancs seront réalisés et mis en place durant la période hivernale…
Dans le cadre de la réalisation du parcours patrimonial, le site fera même l’objet d’informations particulières sur la biodiversité crisseyloise ainsi que sur des consignes simples de protection de la faune locale. Des équipements dédiés seront installés, notamment des nichoirs pour favoriser la reproduction des oiseaux.
Une parenthèse : Pour les plus curieux, l’existence proche de puits fera l’objet de commentaires quant à leurs origines et à leurs usages… encore un peu de patience !!!
La vocation de cet emplacement a été confirmée par l’équipe municipale, mais il est nécessaire de l’organiser en respectant le lieu. L’endroit mérite également une requalification paysagère. Quelques arbres s’empêchaient mutuellement de se développer, certains autres étaient en fin de vie. Ils ont été coupés, le bois nettoyé de sa végétation « parasite ». Maintenant, il sera préservé et entretenu. L’espace doit rester avant tout naturel ainsi la commune s’attachera à planter des essences d’arbres déjà présentes sur le territoire crisseylois.
A cet égard, l’équipe municipale renouvelle son appel. Vous pouvez participer à l’embellissement du village en faisant « profiter » la commune d’un excès de bulbes, d’oignons, de boutures ou d’arbustes, plutôt que de les destiner au compost, en leur offrant tout simplement ainsi une seconde vie.
À propos de l’auteur